Pourquoi faire appel à un service de débarras pour une maison ?
Une vente, un décès, une succession,... autant de raisons successibles de vider partiellement ou complétement votre maison. Les professionnels du débarras sont formés à réaliser leurs prestations peu importe les conditions d’accès, dans n’importe quelles pièces de la maison. Les débarras les plus demandés sont les débarras de cave, les débarras de grenier ainsi que les débarras de jardin.
Mais quels sont les raisons principales qui amènent à faire appel à un professionnel du débarras ?
Débarras d’une maison en vue d’un déménagement
Le débarras peut se réaliser suite à différentes étapes de vie, souvent traumatisantes. Vous pouvez, par exemple, avoir besoin de faire appel à un professionnel du débarras de maison dans le cadre d’une séparation ou encore d’une mutation, ces instants de vie occasionnant souvent un déménagement. Ainsi, pour éviter de transporter de trop nombreuses affaires entre son ancien logement et son nouveau logement, la solution du débarras de maison est donc idéale, pour se défaire, à petit prix, d’un certain nombre d’équipements.
Le débarras de maison peut également se réaliser avant de faire appel à un professionnel du déménagement. Ainsi, votre volume à déménager sera moins important, et donc le coût de la prestation de déménagement moins élevé !
Débarras d’une maison dans le cadre d’une succession
Le débarras de maison peut également se réaliser dans une autre étape traumatisante lié au décès d'un proche : une succession. Généralement, dans le cadre d'une succession, la tâche est importante étant donné le nombre d’objets et équipements présents puisque la maison doit être totalement ou quasi totalement vidée. Il faut alors envisager de faire appel à des professionnels du débarras afin de vider la maison anciennement occupée avant d’être souvent mise en vente suite à la succession. Le débarras est souvent à organiser avec plus de précaution si, par exemple, plusieurs héritiers sont déterminés. N’hésitez pas à demander conseil sur l’organisation d’un débarras suite à une succession à votre professionnel, ils sont habitués à être confrontés à ce genre de situation.
Débarras d’une maison suite au départ d’un parent en maison de retraite
Un débarras est également souvent nécessaire lorsqu'un parent ascendant (père, mère, oncle, tante,...) quitte la maison qu'il occupe pour partir en maison de retraite. Il faut alors vider la maison dans laquelle il habite, partiellement ou totalement, selon les projets futurs concernant le bien.
Débarras de quelques meubles
Le débarras peut vous vous être utile lorsque vous avez simplement besoin de vous débarrasser de quelques meubles ou déchets. La prestation est alors sur-mesure, où vous indiquez au professionnel quels sont les équipements à débarrasser durant la prestation de débarras de maison.
Débarras d’une maison après une location
Si vous êtes propriétaire d’une maison que vous avez louée à des locataires durant un certain temps, il se peut que vous retrouviez votre logement dans un état déplorable. Même si votre maison est quasiment vide, il peut rester des meubles cassés ou des déchets volumineux à jeter. Il vous faudra alors procéder à un constat d’huissier et un devis d’une société de débarras-nettoyage pour vider et remettre au propre votre maison afin de pouvoir de nouveau la proposer à la location.
Débarras dans la maison d’une personne atteinte du syndrome de Diogène
Le syndrome de Diogène est un syndrome décrit par Clarck en 1975, qui caractérise un trouble du comportement conduisant à des conditions de vie négligées, voir insalubres. Ce syndrome est une forme d’accumulation compulsive ou syllogomanie. On retrouve ce type de syndrome pour les personnes âgées souffrant de solitude après la mort d’un conjoint ou d’un parent proche par exemple. Ce comportement peut être également encouragé par des problèmes financiers. A noter qu’il existe des traitements spécifiques pour stopper ce syndrome.
Les maisons des personnes souffrant de cette maladie de Diogène sont le plus souvent très encombrées par les équipements et déchets accumulés. On parle alors de « Nettoyage Diogène » ou bien encore de « Nettoyage de maison insalubre ». Faire appel à un service de débarras est donc indispensable tant la tâche est considérable dans ce cas.
Bon à savoir
En choisissant On vous débarrasse, comparer les pros et économiser sur le prix du débarras de votre maison.
Les 3 solutions de débarras maison
Le débarras gratuit de maison
Si la récupération de vos biens par le professionnel couvre la totalité de ses frais de débarras, votre débarras de maison sera alors totalement gratuit ! Le professionnel se déplacera sur le lieu du débarras pour estimer le coût de sa prestation et la valeur de vos équipements récupérables pour vous faire un devis au plus juste. Généralement, les équipements tels que des canapés ou l’électroménager, en fonction de leur ancienneté et de leur état, sont repris pour une certaine somme d’argent permettant ainsi d’équilibrer avec les frais du débarras réalisé par le professionnel.
Le débarras de maison facturé
Une fois que le professionnel s’est déplacé chez vous afin d'estimer la valeur de vos biens à récupérer, si la récupération de vos biens ne couvre pas la totalité des frais de la prestation, le débarras vous sera alors facturé au m3, en déduisant les objets de valeur (récupérables).
Votre débarras vous coûtera moins cher !
A noter que certains professionnels facturent au m3 selon le type de déchets : déchets en bois, verres, les archives, les déchets verts, les souches et troncs, la ferraille, etc… car les frais de dechetterie diffèrent selon les types de matériaux à jeter.
Le débarras de maison valorisé
Le professionnel, lorsqu’il se déplace, peut estimer en toute transparence, que la valeur de vos biens est supérieure aux frais de sa prestation de débarras. Votre débarras est alors dit « Valorisé », c’est-à-dire que vous allez en générer un bénéfice grâce à vos objets de valeur que le professionnel aura récupérés.
Avec un débarras valorisé, vous êtes débarrassé de vos équipements et vous gagnez de l'argent !