Comparez les experts du débarras avec On-vous-débarrasse.com

Débarras grenier, vide grenier


Votre grenier est encombré ? Vous cherchez à revendre des objets de valeur qui ne vous servent pas ? Vous pouvez alors vider grenier seul ou bien faire appel à l'expertise de professionnels du débarras !

Le débarras de grenier : Comment ça marche ?


1/ Visite sur les lieux du débarras pour estimer la valeur des biens récupérables.
Suite à une demande de devis de débarras de votre part sur On Vous Débarrasse, les professionnels interviennent sur le logement à débarrasser afin de réaliser une estimation gratuite revendables et récupérables. Vous êtes totalement libre de conserver ces objets de valeur ou bien les revendre par vous-même, ou les confier aux professionnels qui se chargeront du débarras ou de leur revente. Ces objets récupérables de valeur seront déduits du coût du débarras intégral.


2/ Recyclage et Tri des déchets
Les professionnels procèdent ensuite au tri des bien à débarrasser par catégorie de bien et matériaux afin de réduire l’enfouissement (et le coût) des déchets :
- Don à des associations : Meubles, vêtements, vaisselle,? 
- Recyclage de certains matériaux: plastique, ferraille ?
- A jeter en déchetterie

Lors d’un débarras de grenier, limiter les affaires allant à la déchetterie permet d’allier écologie et éthique, mais également réduit les frais du débarras de grenier. Certaines déchetteries facturent le coût des déchets. Pour exemple, 1 tonne de déchets « Tout venant » est facturé entre 100 & 150 € auprès des professionnels.

3/ Etat d’encombrement du grenier & conditions d’accès
Les professionnels, afin d’établir une estimation du coût de votre débarras, constate l’état d’encombrement du grenier. La durée du travail de débarras ne sera pas équivalente entre un grenier qui n’est pas trop encombré d’un grenier qui l’est totalement.
D’autre part, si les conditions d’accès rendent le travail des professionnels plus compliquées et leur demande plus de temps, cela sera compté dans l’estimation du coût du débarras.

Les 3 types de débarras de grenier


Le débarras gratuit de grenier

Lors de la première visite du professionnel du débarras, ce dernier évaluera la valeur de vos biens récupérables qu’il pourra revendre une fois récupérés durant la réalisation du débarras. Si la valeur des objets récupérables, (définie lorsque le professionnel vous fait parvenir le devis), est égale à la totalité des frais du débarras et main d’œuvre, alors votre débarras sera gratuit ! La valeur de vos biens équilibrera le coût de la prestation, vous n’aurez donc rien à débourser pour réaliser le débarrassage de votre grenier.

Le débarras de grenier facturé

Si, cette fois-ci, la valeur des biens à débarrasser qui sont récupérables par les professionnels, est inférieure au coût de la prestation à proprement parler de débarras de grenier, alors votre débarras vous sera facturé. Mais vous ne paierez que la différence. La valeur des biens récupérables et revendable sera déduite du coût estimé de la prestation.

Votre grenier sera donc débarrassé à prix réduit !

Le débarras de grenier indemnisé ou valorisé

Contrairement au débarras de grenier facturé, si la valeur de vos biens revendables par les professionnels du débarras est plus importante que la valeur de la prestation de débarras, vos débarras est alors dit indemnisé ou valorisé. Vous gagnez de l’argent sur la réalisation de votre débarras. Vous êtes bénéficiaire, la société de débarras vous réglera la différence.

Débarrasser et désencombrer son grenier, vide-grenier


Vous souhaitez débarrasser votre grenier par vous-même ? Dans l’objectif d’agrandir votre surface « habitable » avec l’arrivée prochaine d’un nouvel enfant ? Ou bien vous souhaitez vous réapproprier cet espace qui vous avez laissé à l’abandon pendant de trop nombreuses années ? Suivez nos conseils pour préparer au mieux le débarras de votre grenier seul :

Réalisez un tri consciencieux de tous les éléments à débarrasser

Le tri est la première étape incontournable d’un débarras, il vous faudra bien segmenter vos différents types d’objets et de matériaux pour soit :

Conserver ses objets de valeur

Si vous ne souhaitez pas revendre directement vos objets de valeur pour, par exemple, continuer à leur faire prendre de la valeur, vous pouvez débarrasser seulement vos affaires dans votre grenier qui n’ont aucune valeur. Votre grenier sera ainsi bien entretenu et vos objets de valeur, conservés dans de meilleures conditions.

C’est pourquoi l’étape de tri est importante si vous ne voulez pas que vos objets, auxquels vous êtes attachés ou qui possèdent une valeur croissante, finissent au milieu des déchets durant le débarras…

Certains objets méritent d’attendre avant de les revendre car leur côte actuelle est faible, car ils sont souvent trop nombreux sur le marché, ou reviendront à la mode :

- Les tapis d’Orient
- Les grands meubles en bois massif des grands-parents
- Les porcelaines de Tournai

Ils seront directement disponibles si une bonne occasion de vente se présente...

Revendre vos objets de valeur

Vous pouvez aussi, de manière à vider totalement votre grenier, revendre vos objets de valeur directement. Vous en sortirez un bénéfice notable. Mais quels sont vos objets de valeur qui (surtout) pourraient trouver preneur ? La liste non-exhaustive :

- Les livres, revues et bandes-dessinées,
- Les jouets et affiches de cinéma,
- Les objets précieux en cristal, bronze, écaille de tortue,
- Les objets en or et bijoux,
- Les objets d’arts (vases, tableaux, peintures…),
- Vieux instruments de musique,
- Modèles de petites voitures,
- Lustres et chaises Thonet.

Pour revendre ces différents objets vous pouvez soit le faire en « réel », en réalisant des vides-greniers et brocante. Ce type d’évènements est organisé régulièrement et vous trouverez sans aucun doute un vide-grenier proche de chez vous ! Consultez le journal local ou Internet pour prendre connaissance du lieu et de la date. Généralement les emplacements sont gratuits, ou presque !

N’hésitez pas également à faire appel à des professionnels brocanteur ou antiquaire afin d’établir une valeur à vos objets. Ils sont spécialistes des objets anciens.

Vous pouvez également revendre vos équipements de valeur, avec des sites mettant en relation les particuliers tel que leboncoin.fr. C’est la référence des petites annonces en ligne entre particuliers.

Donner à des associations

Si vos équipements ne possèdent aucune valeur et possèdent toujours un caractère fonctionnel, vous pouvez les donner à des associations plutôt que de les jeter ! Vos affaires encore utilisables feront sans doute des heureux. Il existe de nombreuses associations humanitaires qui peuvent recueillir vos biens fonctionnels :

- Croix Rouge,
- Emmaüs,
- Le Secours Catholique,
- Le Secours Populaire,
- Les Restos du cœur.

Offrez une deuxième vie à vos vêtements et vos meubles !

Jeter en respectant la planète

Dans cette catégorie d’objets, il vous falloir vous faire violence ! C’est-à-dire que tous les objets qui ne vous sont pas utiles au quotidien, (objets cassés, inutilisables…) vont devoir être jetés ! Même si certains objets ont une valeur sentimentale, il vous faut vous en séparer s’ils n’ont aucune utilité, d’autant plus s’ils sont volumineux. Ce n’est pas aisé pour certaines personnes qui souffrent de troubles d’accumulation.

Une fois cette étape réalisée, il va vous falloir vous jeter de toutes ces affaires et encombrants. Procédez à un tri méticuleux dans l’objectif de jeter vos objets dans les emplacements adaptés dans les déchetteries dans le respect de l’environnement. Retrouvez les différents types déchets acceptés dans les déchèteries :

 
- les métaux, le verre, les cartons et papiers, les plastiques (recyclage) ;
- les déchets verts et autres matières organiques (compostage) ;
- les piles électriques et les batteries ;
- les pneumatiques ;
- les huiles moteurs usagées ;
- certaines ampoules électriques et les néons (notamment basse consommation);
- les encombrants ;
- les appareils électriques et électroniques (DEEE);
- les gravats ;
- le bois (recyclage) ;
- les déchets de soins piquants (DASRI) ;
- le tous venant ...

Et si vous souhaitez faire appel à des experts du débarras, renseignez votre demande en quelques clics sur On Vous Débarrasse et vous bénéfierez des services d’un professionnel du métier !

Partagez cet article