Débarras succession : Suivez le guide avec On-vous-débarrasse.com

Débarras suite à un décès, une succession…


Vous avez perdu un proche et il vous faut débarrasser la maison ou l’appartement de la personne décédée ? On vous débarrasse vous trouve le professionnel qu’il vous faut !

Le débarras lors d'une succession : Une étape délicate


Le décès d'un parent ou d'un proche est LA raison principale qui exige de faire appel à un service de débarras. Non seulement le travail est important, car il s'agit généralement de vider l'intégralité de la maison ou de l'appartement, mais il est également le plus traumatisant.

Le débarras de meubles lors d'une succession

Les services de débarras sont en effet très souvent sollicités suite à un décès ou dans le cadre d’une succession. Le logement se retrouve inoccupé, avec les nombreux biens de la personne défunte, qu'il faut trier ou évacuer au vue d'une éventuelle mise en location ou vente.

Tout ou partie de la maison ou de l’appartement du défunt doit alors être débarrassé, et ce rapidement. Selon les projets des héritiers, les professionnels du débarras sauront s'adapter pour proposer des prestations sur-mesure : débarras de quelques meubles comme la totalité du logement.

L'aspect émotionnel d'un débarras lors d'une succession

Enfin, l’occupant décédé étant le plus souvent un parent ou un proche, la tâche de débarrasser son lieu de vie et ses biens personnels peut être très compliquée à gérer émotionnellement. Les démarches s'enchainent en cette période de stress et de deuil, et vider le logement du defunt est très touchant psychologiquement parlant selon les psychologues interrogés.

Pourquoi faire appel à un service de débarras lors d’une succession ou après un décès ? 


Cet aspect émotionnel conjugué à l’accumulation d’affaires dans l’appartement ou la maison peut être importante si la personne a habité longuement dans le logement, le travail de débarras s’avére donc être conséquent et faire appel à une société de débarras pour gérer cette tâche est une bonne idée !

Les expertis du débarras sont habitués à réaliser leurs missions dans le cadre de succession, n’hésitez pas à leurs faire part de toutes vos interrogations, ils sauront vous répondre pour que votre projet se réalise dans les meilleures conditions.

Le plus simple est donc de confier ce travail de débarras à un professionnel qui se chargera de tout, en toute transparence et sérieux !

Le débarras de maison ou d’appartement suite à un décès : Comment ça marche ?

1/ Estimation des valeurs récupérables
Suite à une demande de devis de votre part sur notre formulaire, nous intervenons sur les lieux à débarrasser et réalisons une estimation gratuite des meubles et objets revendables ou récupérables. Vous pouvez décider de les conserver ou les vendre par vous-même, ou les confier à nos professionnels du débarras. Ils vous les achèteront ou les déduirons du coût débarras intégral.

2/ Tri des affaires et recyclage
Nous allons ensuite pouvoir faire le tri des affaires entre plusieurs catégories afin de limiter au maximum l’enfouissement (et le coût) des déchets :
- Ce qui peut être donné à des associations : Meubles, vêtements, vaisselle,? 
- Ce qui peut être recyclé : ferraille ?
- Ce qui est à jeter à la déchetterie

Lors d’un débarras de succession, minimiser les biens allant à la déchetterie permet d’allier éthique et environnement, mais également vous fait diminuer les coûts du débarras maison ou appartement après décès. En effet, la dechetterie peut être amené à facturer les coûts des déchets. A titre d’exemple, 1 tonne de déchets dit "tout venant" est facturée 100 à 150 ¤ auprès des professionnels. 

3/ Etat de salubrité du logement
Nous prenons en compte l’état de salubrité de l’habitation. Il faut savoir que 5 à 7% des débarras liés à un décès ou une succession se déroule dans des maisons ou des appartements insalubres. Personnes âgées ou malades, éventuellement atteinte du syndrome de Diogène qui se caractérisent par des conditions de vie négligées et un manque d’hygiène évidente. Certains cas manifestent également une accumulation compulsive, ce qui complexifie le travail.

Dans ces cas, les professionnels qui interviennent pour le débarras nettoie et désinfecte le logement après l’avoir vidé.

Les 3 types de débarras succession ou après décès


Le débarras gratuit suite à un décès

Dans l’objectif de vous réaliser une proposition précise, le professionnel du débarras se déplacera chez vous de manière à prendre connaissance pour quantifier le travail à réaliser (les conditions d’accès par exemple). Cette visite permet également d’accorder une valeur à vos objets récupérables par la société de débarras.

Si la valeur des objets récupérables est égale à la valeur de la prestation de débarras après un décès, votre débarras sera alors gratuit !

Le débarras succession facturé

Si, une fois que le professionnel a visité le logement à débarrasser, la valeur des objets récupérables par la société de débarras est inférieure à la valeur de la prestation de débarras, votre débarras sera alors facturé en déduisant la valeur des biens récupérés.

Ainsi, vous ne paierez pas la totalité des frais de débarras puisque les biens qui seront récupérés vous permettront de réduire le coût de la prestation de débarrassage.

Concernant les frais de débarras, certains professionnels facturent au m3 selon la matière des déchets et équipements tel que le verre, le bois, les déchets dits verts ou encore le fer.

Le débarras suite à un décès indemnisé ou valorisé

Contrairement au débarras facturé, si la valeur de vos biens récupérables par les professionnels est supérieure à la valeur de la prestation de débarras, votre débarras est alors dit indemnisé ou valorisé. Vous gagnez de l’argent sur la réalisation de votre débarras. Vous êtes bénéficiaire, la société de débarras vous réglera la différence.

Partagez cet article

En savoir plus sur le débarras suite à un décès

Est-il possible de débarrasser également le grenier et la grange dépendante de la maison ?


Les sociétés de débarras peuvent réaliser le débarras de toute dépendance de l’habitation. Ils sont aguerris à la réalisation de ce type de pièce, comme les granges ou les caves. Les greniers sont également une pièce que l’on retrouve souvent dans la réalisation de débarras. Et ces types de débarras sont souvent valorisés, indemnisé puisque des anciens objets de valeur, ou des matières valorisables, ont souvent était stockés dans le grenier.

Quels sont les éléments qui font varier le coût de ma prestation de débarras suite à un décès ?


La valeur de vos biens récupérables peut influencer fortement le coût de votre prestation. Viennent ensuite les éléments qui influencent directement les frais de débarras : la distance, les conditions d’accès, le volume à débarrasser, ainsi que la nature du volume à débarrasser. Les frais de déchetterie varient en fonction de la nature des déchets : Généralement le tout-venant est facturé autour de 120€ la tonne, le bois 80€. La ferraille est valorisée…